« L’offre promotionnelle », aussi appelée « offre
commerciale », regroupe toutes les actions que vous pouvez mettre en place
pour faire connaître et apprécier votre produit, booster vos ventes, fidéliser
de nouveaux prospects et reconquérir d’anciens clients.
Ce type d’offre peut être ciblé sur 3 choses ; le
produit, le prix ou la marque.
A chaque offre son avantage, pour cela un large choix
d’offres promotionnelles s’offrent à vous :
- La remise immédiate sur achat :
Il s’agit d’associer à l’un de vos produits un « Bon de Réduction Immédiat » (BRI). Lors du passage en caisse, ce bon est déduit directement.
Cette remise permet d’augmenter vos ventes.
- La remise sur un prochain achat :
Pour ce genre d’offre, le client obtient un
« Bon de Réduction Différé » (BRD). Ce bon lui offrira une remise sur l’achat de l’un de
vos produits à son prochain passage en caisse.
Ce genre de promotion permet à la fois de
booster vos ventes et fidéliser vos clients.
- La promotion via le « Cashback » :
Le « cashback » peut être
interprété sous plusieurs formes ; une remise en espèce, un chèque de
remise, des bons d’achats, une carte de fidélité où les points accumulés
donnent le droit à des points échangeables contre des cadeaux, des bons
d’achats, un pourcentage de réduction …
Cette promotion remercie vos clients de
leur fidélité, et leur fait profiter de nombreux avantages à partir du moment
où ils atteignent un certain montant de dépense dans votre commerce.
- La promotion par les volumes :
Plusieurs exemples peuvent être utilisés : « 3 produits achetés pour le prix de 2 », « 15% de produit gratuit pour le prix habituel » ou encore « 1 produit acheté, le second offert ».
Ce type de promotion vise à vendre vos
produits en plus grande quantité.
- La promotion de plusieurs produits :
Il s’agit de promouvoir plusieurs produits
pour un même achat. Par exemple, pour l’achat d’un certain produit, vous pouvez
offrir un échantillon d’un autre produit ou encore vendre par lot plusieurs
produits différents.
Cette promotion vise à faire connaître et
apprécier vos produits.
Comment mettre en place votre offre promotionnelle en 5 étapes ? :
1. L’intitulé & les dates de l’action :
Votre offre doit suivre des moments
stratégiques comme :
-
Le lancement d’un nouveau produit
-
L’anniversaire de l’un de vos produits ou de
votre marque
-
Les périodes importantes comme les vacances
scolaires, les fêtes de fin d’année, la rentrée des classes ...
En fonction de l’événement, il ne
vous reste plus qu’à choisir un intitulé en cohérence.
2. La direction de votre offre :
Vous devez choisir vers quoi diriger votre
offre; un produit ? le prix ?
votre marque ?
Ensuite définissez vos objectifs ainsi que le budget nécessaire pour
cette action.
3. La mise en place en magasin :
Pour être vue de vos clients, votre offre
doit être mise en évidence dans un endroit visible de votre boutique. Vous
pouvez utiliser des têtes de gondoles, pancartes, panneaux ...
4. La communication :
Prévenez vos prospects de votre offre !
En fonction de votre budget, vous pouvez utiliser toutes sortes de supports
comme le emailing, les SMS, des encarts publicitaires, les réseaux sociaux ...
5. Le bilan :
Le bilan de votre offre peut être calculé en fonction de votre Chiffre d'affaires soustrait au montant de vos dépenses utilisées pour l'action. D'autres indicateurs comme l'augmentation du nombre de clients, des ventes... Sont à prendre en compte.
Vous l'aurez compris, les avantages d'une offre promotionnelle peuvent être conséquents, alors n'hésitez plus et lancez-vous!
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