vendredi 17 juillet 2015

L'email, un outil de communication indispensable !


La campagne email est l’un des outils incontournables d’une communication digitale !

C’est un outil efficace pour conquérir vos prospects et pour fidéliser votre clientèle.

De plus, l’emailing réunit un ensemble d’avantages, qui le place comme l’un des canaux de communication privilégié des annonceurs : un coût attractif, une mise en œuvre rapide, un ciblage précis, une mesure de l’efficacité de vos campagnes rapide, etc.

Toutefois, le nombre croissant des emails reçus au cours de ces dernières années, a poussé l’internaute à choisir de manière stratégique les emails qu’il souhaite ouvrir et ceux qu’il souhaite envoyer directement à la corbeille.

En somme, la mise en œuvre d’une telle campagne peut s’avérer complexe, car elle nécessite d’être adaptée à un public exigent !

Dans cet article, je vous présente donc les 5 bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre prochaine campagne emailing ! 

1)     L’objet du mail 

Dans l’objet, vous devez indiquer le sujet de votre message. Celui-ci doit être bref (4 à 5 mots) tout en étant pertinent et surprenant. S’il ne suscite pas la curiosité de votre interlocuteur, votre message risque d’être expédié directement à la corbeille avant même d’avoir été ouvert.

Ne négligez donc pas ce point clé de votre stratégie !

2)      Choisir votre message : créez la curiosité !

Le temps moyen accordé à l’ouverture d’un email est d’environ 15 secondes. Le fond et la forme de ce dernier doivent donc être assez impactant pour inciter à l’action !!

Règle n°1 : Optez pour des phrases claires et concises. Utilisez également des verbes d’action à l’impératif, tel que « venez en boutique découvrir notre offre exceptionnelle… ». Ce genre de tournure ajoutera du rythme à votre message et donnera à votre interlocuteur l’envie de poursuivre sa lecture.

Règle n°2 : Personnalisez au maximum votre message !

Règle n°3 : Incitez le destinataire à en savoir plus ! N’oubliez donc pas d’intégrer des liens vers votre site internet, votre blog ou toute autre plateforme en relation avec votre entreprise! Cela vous créera du trafic et des opportunités de vente !

Règle n°4 : Ne négligez pas la forme de votre message et agrémentez le d’images. Pour optimiser votre message, suivez le ratio suivant : 30 % de texte pour 70% d’images.


En définitif, soignez le fond… et la forme !!



3)       N’oubliez pas de signer votre message !

Le destinataire doit pouvoir vous contacter rapidement et facilement. Il est donc indispensable d’intégrer un numéro de téléphone ou une adresse mail sur lesquels le destinataire pourra vous joindre s’il souhaite en savoir plus!

4)      Ciblez votre campagne !

Ciblez  au maximum votre base de données en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Cette segmentation peut être faite sur des critères tels le sexe, l’âge, la situation géographique, les centres d’intérêt s, etc.  Mieux vaut privilégier une approche qualitative que quantitative !

5)      Choisissez le moment d’envoi approprié !

Selon comarketing-news.fr,  Les moments d’envoi l les plus performants seraient le mardi et le jeudi. De manière plus générale, une grande partie des ouvertures d’emails se ferait après 17 heures.

Il est surtout primordial d’adapter le moment d’envoi à votre message ou à votre offre.

Quelques chiffres clés :
      - En 2013, le taux d’ouverture moyen (nombre d’emails ouverts sur 100 emails envoyés) était de 23% pour une campagne en « BtoB » (en direction des professionnels) et 29 % en « BtoC» (pour les particuliers) (source : e-marketing.fr) 
     - L’email marketing influence 80% des cyberacheteurs et 71% des acheteurs en magasin à acheter (source : comarketing-news.fr)  
     - 44 % des internautes ayant reçus une offre par mail l’aurait partagée  (source : http://www.sncd.org)

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