C’est un outil efficace pour conquérir vos prospects et pour fidéliser
votre clientèle.
De plus, l’emailing réunit un ensemble d’avantages, qui le place comme
l’un des canaux de communication privilégié des annonceurs : un coût
attractif, une mise en œuvre rapide, un ciblage précis, une mesure de
l’efficacité de vos campagnes rapide, etc.
Toutefois, le nombre croissant des emails reçus au cours de ces
dernières années, a poussé l’internaute à choisir de manière stratégique les
emails qu’il souhaite ouvrir et ceux qu’il souhaite envoyer directement à la
corbeille.
En somme, la mise en œuvre d’une telle campagne peut s’avérer
complexe, car elle nécessite d’être adaptée à un public exigent !
Dans cet article, je vous
présente donc les 5 bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre prochaine
campagne emailing !
1) L’objet du mail
Dans l’objet, vous devez indiquer le sujet de
votre message. Celui-ci doit être bref (4 à 5 mots) tout en étant pertinent et
surprenant. S’il ne suscite pas la curiosité de votre interlocuteur, votre
message risque d’être expédié directement à la corbeille avant même d’avoir été
ouvert.
Ne négligez donc pas ce point clé de votre
stratégie !
2) Choisir votre message : créez la
curiosité !
Le
temps moyen accordé à l’ouverture d’un email est d’environ 15 secondes. Le fond et la forme de ce
dernier doivent donc être assez impactant pour inciter à l’action !!
Règle n°1 : Optez pour des phrases claires et concises.
Utilisez également des verbes d’action
à l’impératif, tel que « venez en boutique découvrir notre offre
exceptionnelle… ». Ce genre de tournure ajoutera du rythme à votre message
et donnera à votre interlocuteur l’envie de poursuivre sa lecture.
Règle n°2 : Personnalisez au
maximum votre message !
Règle n°3 : Incitez le
destinataire à en savoir plus ! N’oubliez donc pas d’intégrer des liens
vers votre site internet, votre blog ou toute autre plateforme en relation avec
votre entreprise! Cela vous
créera du trafic et des opportunités de vente !
Règle n°4 : Ne négligez pas la
forme de votre message et agrémentez le d’images. Pour optimiser votre message,
suivez le ratio suivant : 30 % de texte pour 70% d’images.
En définitif, soignez le fond… et la forme !!
3) N’oubliez pas de signer votre message !
Le destinataire doit pouvoir vous contacter rapidement
et facilement. Il est donc indispensable d’intégrer un numéro de téléphone ou
une adresse mail sur lesquels le destinataire pourra vous joindre s’il souhaite
en savoir plus!
4)
Ciblez
votre campagne !
Ciblez au maximum votre base de
données en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Cette segmentation
peut être faite sur des critères tels le sexe, l’âge, la situation
géographique, les centres d’intérêt s, etc.
Mieux vaut privilégier une approche qualitative que quantitative !
5) Choisissez le moment d’envoi
approprié !
Selon comarketing-news.fr,
Les moments d’envoi l les plus performants
seraient le mardi et le jeudi. De manière plus générale, une grande partie des
ouvertures d’emails se ferait après 17 heures.
Il est surtout
primordial d’adapter le moment d’envoi à votre message ou à votre offre.
Quelques chiffres clés :
- En 2013, le taux d’ouverture moyen (nombre
d’emails ouverts sur 100 emails envoyés) était de 23% pour une campagne en « BtoB » (en
direction des professionnels) et 29 % en « BtoC» (pour les particuliers) (source : e-marketing.fr) - L’email marketing influence 80% des cyberacheteurs et 71% des acheteurs en magasin à acheter (source : comarketing-news.fr)
- 44 % des internautes ayant reçus une offre par mail l’aurait partagée (source : http://www.sncd.org)
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